AgricultureCanada
Agriculture et Agroalimentaire Canada oriente la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.
Les activités du Ministère s'adressent à tous les intervenants entre l'agriculteur·rice et le consommateur·rice, entre l'exploitation agricole et les marchés mondiaux, et concernent les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, alimentaires et biologiques. En outre, l'agriculture relève d'une compétence partagée au Canada, et le Ministère collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l'élaboration et de l'exécution de politiques et de programmes. — AGRICULTURE CANADA
Son rôle dans la régulation des OGM
Depuis que l’ACIA a quitté le giron d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2013, ce ministère n’a plus aucun mandat réglementaire relatif aux OGM, ce qui implique qu’il n’est plus responsable d’approuver les cultures GM. Ce ministère s’occupe toutefois de promouvoir le commerce des produits agricoles canadiens, incluant les OGM.
Les changements réglementaires importants en lien avec les nouveaux OGM , crée via l'édition du génome, dont le Règlement sur les aliments nouveaux et le Règlement sur les semences sont mis en œuvre par Santé Canada et l'ACIA. Cependant, la décision finale d'aller de l'avant avec les propositions de déréglementation et de non transparence sont revenues au ministre de la Santé et au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Son rôle dans la régulation des pesticides
Le rôle d’Agriculture Canada dans les pesticides repose principalement sur son Centre de la lutte antiparasitaire (CLA). Le CLA travaille sur la réduction des risques liés aux pesticides et s’efforce de formuler et de mettre en œuvre des solutions à risque réduit pour régler les problèmes lié à la lutte antiparasitaire recensés par les producteurs. La réduction des risques consiste à aider les producteurs à adopter une approche intégrée de la lutte contre les organismes nuisibles et, ainsi, à réduire le recours aux pesticides conventionnels.