Ananas génétiquement modifié
Avec 80% de part de marché, les cinq grandes chaînes d'épiceries ont du pouvoir. Par leurs politiques d'approvisionnement, elles décident du degré de transparence qu'elles fournissent à leurs client.e.s (vous !) et détermine la mise sur le marché - ou non - des nouveaux aliments génétiquement modifiés.
Quand est-il de la vente d'ananas GM, Pinkglow®, de Del Monte ?
Pour interpeller Sobeys, vous pouvez leur téléphoner au 1 800 465-2139 ou leur envoyer un courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous (n'hésitez pas à modifier le courriel).

Si le lien ne fonctionne pas avec votre ordinateur, voici notre proposition de courriel à copier-coller (vous pouvez bien sûr le modifier !) :
Destinataire : customer.service@sobeys.com (cci : mobilisation@vigilanceogm.org)
Objet : Des ananas roses OGM dans votre épicerie - manque de transparence
Message :
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt le rapport de 2020 de Vigilance OGM intitulé « OGM dans votre épicerie : classement de la transparence » (1). En tant que consommateur et citoyen, je tiens à partager mes préoccupations vis-à-vis de vos réponses troublantes.
Pour moi, il est indispensable de faire preuve de transparence quand il s’agit de savoir ce que je mets dans mon assiette et celle de ma famille. Je ne souhaite pas consommer le premier animal génétiquement modifié au monde, le saumon, ni faire une épluchette avec des épis créés pour sécréter leur propre insecticide. Je refuse aussi de voir un fruit génétiquement modifié comme l'ananas rose Pinglow, de Del Monte. Pourtant, ceux-ci se retrouvent déjà sur vos étalages de vos épiceries !
Cet ananas, génétiquement modifié en laboratoire pour avoir une chair rose grâce à l’ajout d’ADN de mandarine, est présenté comme un produit « tendance » et « instagrammable ». Pourtant, derrière cette stratégie marketing se cachent des préoccupations récurrentes dans le débat : absence de transparence, risques associés à l'environnement et à leurs consommations, et une volonté de banaliser les OGM dans nos épiceries. Cet ananas GM est d’ailleurs interdit dans l’Union européenne, mais vendu au Canada et aux États-Unis.
Dans votre rapport sur Rapport sur le développement durable pour l’exercice 2025 (3), vous mentionner que : « Dans le cadre de notre politique sur l’approvisionnement, nous exigeons que tous les fournisseurs de fruits et légumes indiquent quels produits sont génétiquement modifiés (OGM), le cas échéant. Au cours de l’exercice 2025, presque tous les producteurs ont déclaré des produits sans OGM, à l’exception de l’ananas Pinkglow ».
Alors pourquoi continuer à vendre le Pinkglow (le seul fruit GM à être vendu au Canada), qui n'est même pas identifié clairement comme OGM ? Il ne contribue en rien à votre « objectif est d’aider les familles canadiennes à mieux manger en offrant une variété de fruits et légumes qui correspondent à leurs valeurs. »
Cela fait plus de 30 ans que les consommateur.ices réclament un étiquetage obligatoire des OGM. Encore en 2025, un sondage Léger Marketing révèle que 83% de la population canadienne aspire à cette mesure (2).
Pouvez-vous confirmer que, lors de votre prochaine évaluation, vous inclurez les groupes de consommateurs et ONG environnementales parmi les parties prenantes consultées, afin de refléter l'ensemble des préoccupations ?
Vous engagez-vous à ne pas vendre d'aliments génétiquement modifiés (GM), comme l'ananas Pinglow, le premier fruit entier GM vendu au Canada ?
Merci pour votre attention,
En espérant recevoir une réponse plus satisfaisante que celles incluses dans le rapport, je vous souhaite une bonne journée,
(1) https://fr.calameo.com/read/0065378674226ac182ec2
(2) https://www.vigilanceogm.org/articles/etiquetage-sondage-2025
(3) https://wp-staging.sobeyssbreport.com/wp-content/uploads/2025/07/Fiscal-2025-Sustainable-Business-Report_FR.pdf
