eau embouteillée vs eau du robinet

CONSOMMATION

Eau embouteillée VS eau du robinet

Publié le
eau embouteillée

Alors que nous venons de sortir un palmarès malheureux présentant l’omniprésence des pesticides dans nos eaux potables, la question se pose : avec de tels résultats, ne faut-il pas se ruer sur l’eau embouteillée ? 


Se questionner sur la faiblesse des normes et sur l’homologation des pesticides ne sont en rien des portes ouvertes pour les mauvaises solutions. Au contraire, on t’invite à garder ton argent (tsé, l’eau embouteillée, ça coûte tellement plus cher que l’eau du robinet) et à venir défendre avec nous de meilleures normes sanitaires, pour qu’on soit toutes et tous protégé adéquatement devant notre exposition croissante et chronique aux composés chimiques — qui se retrouvent dans nos eaux. 

(et oui, spoiler alert : il y en a aussi dans les eaux embouteillées)

Moyen

Dans cet article, on se pose donc la question qui est sur toutes les lèvres : est-ce qu’il vaut mieux boire de l’eau en bouteille ou bien l’eau du robinet ? Poser la question, c’est un peu y répondre. 

Notre NON catégorique, on te l’explique ci-dessous.

 

Nos normes par rapport au suivi des pesticides dans l’eau au Québec ont beau être laxistes : la consommation d'eau embouteillée représente un enjeu bien plus qu’une solution. 


L'idée que l'eau embouteillée est supérieure à l'eau du robinet est un mythe tenace mais infondé. Contrairement à la croyance populaire, l'eau embouteillée est soumise à des contrôles moins fréquents et moins stricts que l'eau municipale. Malgré cela, les Québécois.es continuent d'acheter massivement de l'eau en bouteille, créant un problème environnemental majeur… et une dépense inutile.
 

En réalité, environ 25% de l'eau embouteillée vendue au Québec provient directement des réseaux municipaux ! (1) 


Des études ont révélé la présence de contaminants dans l’eau embouteillée, notamment des pesticides (2) et des microplastiques (3). 

L'organisme Eau Secours souligne que l'impact environnemental de l'eau embouteillée est considérable. La production des bouteilles en plastique nécessite environ 3 litres d'eau pour produire une seule bouteille d'un litre. Au Québec, cela représente des millions de litres d'eau gaspillés annuellement (4).

De plus, la fabrication des bouteilles consomme d'importantes quantités de pétrole et le transport de ces bouteilles génère également une empreinte carbone significative. Certaines eaux vendues au Québec parcourent des milliers de kilomètres avant d'atteindre les tablettes de nos magasins, alors que l'eau du robinet est disponible localement et sans émissions additionnelles.

 

Améliorer la qualité de son eau du robinet


Par ailleurs, et si vous souhaitez limiter votre exposition aux composés chimiques présents dans l’eau du robinet, des solutions pour améliorer leurs qualités existent, comme les filtres et autres technologies de traitement de l’eau.


Les études indiquent que certains procédés domestiques sont très performants pour réduire la présence des pesticides et d’autres contaminants émergents : c’est le cas des filtres à charbon actif et d’osmose inversée (5)-(6). Les pichets avec filtres montrent des performances plus faibles, variables selon le type de filtre. De plus, la combinaison de méthodes est parfois recommandée, selon le profil de contaminants visés.
Pour la maison, l’installation d’un traitement au niveau de l’évier principal de la cuisine est recommandé puisque cela évite de traiter toute l’eau et de se concentrer sur l’eau de consommation. 


Dans tous les cas, il faut bien s’informer pour choisir le système qui convient à notre préoccupation et en faire un bon entretien (7)-(8). 

 

(1) Trois choses à savoir sur l'eau embouteillée, Le Détecteur de rumeurs, Science Presse, 28 mais 2018
(2) Faut-il continuer à boire de l’eau du robinet ?, Générations futures, 18 octobre 2024 
(3) Eau en bouteille : un vrai bouillon de plastique, Emmanuelle Mozayan-Verschaeve, Protégez-vous, 11 janvier 2024
(4) Eau Secours : Pour en finir avec les bouteilles d'eau jetables, site internet consulté le 25 septembre 2025
(5) Efficiency of home water filters on pesticide removal from drinking water, Fabio Schreibert et al., Environmental Pollution, 15 janvier 2024
(6) Performance of pitcher-type POU filters for the removal of 75 PFAS from drinking water: comparing different water sources, Sébastien Sauvé et al., Front. Environ. Chem., 03 June 2024
(7) Voici comment éliminer certains polluants éternels de votre eau potable à domicile, Sébastien Sauvé, L'actualité, 11 mars 2025
(8) Choisir le bon filtre à eau pour la maison, Marie-Ève Shaffer, 4 juillet 2023