Forum sur les dérives des OGM agroalimentaires

Forum sur les dérives des OGM

Sherbrooke

| Publié le
Forum sur les dérives des OGM agroalimentaires

Les AmiEs de la terre de l'Estrie organise le premier forum citoyen sur l'impact des OGM agroalimentaires. Le point de vue abordé sera celui des dérives associées à l'usage des OGM en agriculture et leurs impacts dans la vie quotidienne des producteurs agricoles et des citoyens. En prenant conscience des dérives des OGM agroalimentaires, les conférenciers tenteront de répondre aux questions suivantes: peut-on se faire une idée plus précise des torts et des dommages causés par les OGM sur notre milieu social et agricole? En quoi cela changera-t-il notre façon de faire?

Vendredi, 15 mars 2013,

au centre Julien-Ducharme, à Sherbrooke,

une journée d'information sur les OGM agroalimentaires au coût de 30$ (incluant le dîner)

Les dérives des OGM agroalimentaires seront étayées par des spécialistes de chacun des domaines visés. Notamment, les dérives et les impacts environnementaux seront traités par Laurier Busque, les aspects technologiques et scientifiques par Michel Bégin et les aspects sociaux par Louise Vandelac, auteur du film La main basse sur les gènes.

Les AmiEs de la terre feront un suivi de la plainte déposée le 22 février 2012 à l'Agence canadienne d'inspection des aliments concernant le maïs Bt dans la consommation humaine. L'aspect intéressant dans ce suivi est le déni de l'évidence scientifique.

Des producteurs agricoles viendront nous démontrer l'avenir de l'agriculture et comment les OGM agroalimentaires influencent leur manière de faire leur agriculture. L'aspect légal des contrats liant les producteurs agricoles et les promoteurs des semences transgéniques sera aussi évalué. Les producteurs pourront, peut-être, éviter des pièges inattendus.

La filière bio du Québec ainsi que Vigilance OGM expliqueront certains dangers qui guettent les producteurs bio et les consommateurs. Enfin, Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, fera le résumé de la journée et comment on peut occuper notre territoire.

Une journée pour approfondir les impacts des OGM agroalimentaires sur l'avenir de notre agriculture, c'est un premier pas vers une sauvegarde d'une certaine autonomie qui est menacée par la technologie et la politique des OGM.

Le tout sera animé par Jean-Claude Thibault, retraité.

 Programme

Bienvenue à tous ceux qui veulent approfondir ce sujet.