temps-des-fêtes

temps des fêtes militant

8 actions à faire pendant le confinement

| Publié le
temps des fêtes militant

Le temps des fêtes n’a pas le même goût cette année.

Côté environnement, c’est toute l’année qui aura eu un goût amer après la mobilisante année 2019. La crise sanitaire a donné un coup dur à l’élan environnemental de notre Belle Province. Pourtant, ces crises vont de paires : l’empiètement des terres agricoles sur les terrains sauvages favorise les zoonoses (transmission de virus de l’animal à l’être humain), l’effondrement de la biodiversité à laquelle participe notre modèle agricole nous rend encore plus vulnérables aux épidémies, etc. 

Pendant ce temps, les lobbies profitent de la pandémie pour « gagner du terrain » (1). Les lobbies des pesticides ne font malheureusement pas exception, ayant une vision à court terme de maximiser leurs profits au détriment de notre santé et celles de nos écosystèmes. Bref, le mouvement environnemental doit être fait fort pour résister : pour ça, il a besoin de vous !

On vous propose de finir l’année avec 8 petites actions — depuis votre salon (confinement oblige) — pour faire germer un Québec sans pesticides ni OGM.

1 - Offrir son soutien à Vigilance OGM dès maintenant !

Appuyer Vigilance OGM, c’est assurer la pérennité de l’organisme pour une veille efficace (et nécessaire) sur les pesticides et les OGM et pour une action indépendante et mobilisante. Faites-le à la hauteur de vos moyens !

Vigilance OGM est le seul organisme travaillant sur le dossier des pesticides et des OGM au Québec : un mandat É-NOR-ME et des plus importants !

 

2 - Signer le manifeste #sortirduglyphosate

Signez le manifeste #sortirduglyphosate et/ou faites-le signer par votre entourage ! Ce manifeste est une véritable feuille de route à l’intention de nos gouvernements pour mettre en place des actions efficaces, rapides et peu coûteuses pour sortir de notre dépendance aux pesticides.

 

3 - Envoyer des cartes postales à nos ministres responsables

Dans le cadre de la campagne #sortirduglyphosate (que vous venez de signer), nous vous invitons à participer à notre opération-cartes-postales pour inviter nos ministres responsables à passer à l’action sur la question de notre dépendance aux pesticides. Pour suivre les 4 étapes pour mener à bien cette action, cliquez ici.

 

4 - Soyez prêts à vous mobiliser pour 2021 !

Avez-vous remarqué cette petite case qui vous propose d’être « mobilisé.e » pour la campagne #sortirduglyphosate lorsque vous avez signé ? Si vous n’avez pas coché cette case, faites-le maintenant ! Cette case est faite pour nous aider dans les appels à mobilisation que nous allons mettre en place autour de la campagne #sortirduglyphosate. Ces appels à mobilisation seront aussi divers que variés : envoyer un courriel, participer à une manifestation… ou envoyer des cartes postales ! ;) 

 

5 - Lire le livre « Le round-up face à ses juges » de Marie-Monique Robin

Pour bien comprendre les enjeux des OGM et des pesticides associés, dont les pesticides à base de glyphosate (2), voici une lecture éclairante qui vous mettra à 200 % en phase avec notre campagne #sortirduglyphosate - à se procurer chez votre libraire indépendant. :)

 

6 -  Signer la pétition e-2877 

Derrière ce doux nom se cache une pétition pour demander une réforme de la Loi canadienne de la protection de l’environnement (LCPE), particulièrement la partie 6 qui permettrait de protéger nos écosystèmes de la pollution génétique. 

Cette pétition demande le respect des droits autochtones ainsi que plus de transparence dans le système d’approbation des OGM et un étiquetage pour les consommateur.rice.s. Ce renforcement de la LCPE pourrait ainsi mettre fin à l’industrialisation et commercialisation du saumon génétiquement modifié que les Québécois.es ont été les premier.ère.s à consommer.

 

7 - Envoyer des courriels pour nous demander de la transparence sur la vente des aliments génétiquement modifiés à nos épiceries 

En décembre, nous avons lancé le rapport OGM dans votre épicerie : classement de la transparence, résultat de notre enquête réalisée auprès des cinq grandes épiceries. Suite aux résultats décevants de ce classement, nous vous invitons à envoyer des courriels à ces mêmes épiceries.

Écrire à Metro (si le lien ne fonctionne pas sur votre ordinateur, consultez le détails du courriel ici)

Écrire à Loblaw (si le lien ne fonctionne pas sur votre ordinateur, consultez le détails du courriel ici)

Écrire à Sobeys (si le lien ne fonctionne pas sur votre ordinateur, consultez le détails du courriel ici)

Écrire à Costco (si le lien ne fonctionne pas sur votre ordinateur, consultez le détails du courriel ici)

Écrire à Walmart (si le lien ne fonctionne pas sur votre ordinateur, consultez le détails du courriel ici)

 

8 - Offrir (ou s'offrir) un emploi chez Vigilance OGM

Nous recrutons ! Postulez ou invitez la perle rare à postuler à notre mandat en mobilisation.

 

9 - Faire l'action numéro 1

Si vous l’aviez déjà oublié, on vous la rappelle, car elle est TRÈS importante cette action ! Faites-la dès maintenant.

 

Merci pour votre mobilisation et bon temps des fêtes !

L’équipe de Vigilance OGM

(1) La Presse Canadienne. La pandémie accroît les activités de lobbying à Ottawa. La Presse [Internet]. 11 juin 2020 [cité 22 déc 2020]; Disponible à: https://www.lapresse.ca/actualites/national/2020-06-11/la-pandemie-accroit-les-activites-de-lobbying-a-ottawa
(2) Rappelons-le, les pesticides à base de glyphosate, dont le fameux Round-up, sont les plus utilisés au Québec et dans le monde.