glofish-contamination-ecosystème

PREMIÈRE MONDIALE

Contamination d'un écosystème par un poisson génétiquement modifié

| Publié le
glofish

Sutton et Halifax, le 23 février 2022 – Depuis des années, les groupes environnementaux de nombreux pays ont mis en garde contre la contamination d’écosystèmes par des animaux génétiquement modifiés (GM).
C'est maintenant chose faite.

Des chercheurs brésiliens ont publié une étude scientifique documentant l’évasion et la reproduction de poissons d'aquarium génétiquement modifiés (GM) dans la nature.

Ce poisson, qui contient un gène de la famille des méduses pour le rendre fluorescent (Glofish®), a des conséquences inconnues sur les systèmes d'eau douce au Brésil. Il s'agit du premier cas documenté de reproduction d'un animal GM dans la nature.

Le Canada a été l'un des premiers pays à approuver la vente de ces Glofish® ainsi que celle d’un saumon GM, actuellement cultivé à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É), au Canada. En 2021, le groupe de conservation Nature Canada a déjà mis en garde le gouvernement canadien contre l'évasion de Glofish®.

« L'évasion de Glofish® devrait être un signal d'alarme important pour les régulateurs canadiens », déclare Mark Butler, conseiller principal à Nature Canada. « Nature Canada demande au Canada de renforcer notre loi qui réglemente les animaux génétiquement modifiés ». 

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) réglemente les animaux GM comme le Glofish® et le saumon. Le 9 février 2022, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a réintroduit un projet de loi visant à modifier la LCPE (projet de loi S-5).

Des groupes, tels que Vigilance OGM et le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB), critiquent depuis longtemps le gouvernement canadien pour avoir approuvé trop rapidement des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui présentent des risques de contamination au niveau national et international. Ils demandent depuis longtemps une plus grande transparence et la tenue d’un débat public large sur l'évaluation du risque de ces produits. 

« Sur la base des dossiers du Commissariat au lobbying du Canada, il est clair que le gouvernement canadien est trop proche de l'industrie des biotechnologies, ce qui le rend négligent quant aux risques de contamination génétique », dénonce Thibault Rehn de Vigilance OGM. « En approuvant la vente de nombreuses espèces de Glofish® au fil des années, le Canada a également une part de responsabilité dans cette contamination d'un écosystème brésilien ».

Selon un sondage réalisé en 2015 pour le RCAB, près de la moitié des Canadiens étaient préoccupés par les impacts environnementaux de la dissémination d'organismes génétiquement modifiés, et par l'absence de transparence dans la réglementation. Pourtant, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada proposent maintenant d'exempter de la réglementation de nombreuses nouvelles plantes modifiées génétiquement. 

« Cette découverte confirme la nécessité de prendre plus de précautions. Après des décennies de mises en garde, notre gouvernement doit prendre très au sérieux les risques de contamination par les OGM », a déclaré Lucy Sharratt, coordinatrice du RCAB. 

AquaBounty, l'entreprise américaine qui produit le saumon GM  à l'Î.-P.-É. (et dans l'Indiana, aux États-Unis), étend ses activités aux États-Unis et a des projets pour d'autres pays. Les groupes écologistes s'inquiètent de voir ces activités s'étendre dans le monde entier, augmentant par le fait même la probabilité que des saumons s'échappent. Un tel scénario mettrait en danger les populations sauvages de saumon de l'Atlantique, dont la plupart sont en voie de disparition dans l'Est de l'Amérique du Nord.


Environnement et Changement climatique Canada examine une demande d'approbation d'une autre espèce de Glofish®, le Barb (Puntius tetrazona) en rouge, vert, violet et orange, avec une période de commentaires publics se terminant le 1er mars 2022.
 

- 30 -

VOIR LA FICHE SUR LA CONTAMINATION PAR LES ANIMAUX GM

 

Contacts : 

Thibault Rehn, Coordinateur de Vigilance OGM, (514) 582-1674 - contact@vigilanceogm.org

Mark Butler, Conseiller principal chez Nature Canada, 9902) 266-5401 - mbutler@naturecanada.ca

Lucy Sharratt (en anglais), Coordinatrice du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB), (902) 209-4906 - coordinator@cban.ca
 

Consulter le communiqué de presse en format PDF