LANCEMENT DU NOUVEAU GUIDE OGM : SPÉCIAL 20 ANS

LANCEMENT DU NOUVEAU GUIDE

SPÉCIAL 20 ANS

| Publié le
LANCEMENT DU NOUVEAU GUIDE OGM : SPÉCIAL 20 ANS

Montréal, le 22 avril 2015 — Vigilance OGM rend public aujourd’hui un nouveau guide de vulgarisation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), à l’intention des citoyens et citoyennes du Québec.

Tiré à 60 000 exemplaires, en format de poche, le Guide OGM : Spécial 20 ans  explique tout ce que l’on doit savoir à propos des controversés OGM : Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Où et dans quoi les retrouve-t-on ? Quels enjeux soulèvent-ils ? Le Guide propose également des actions que chacun peut poser si l’on veut éviter d'en consommer.

Pourquoi Guide OGM : spécial 20 ans ? Puisque c’est il y a 20 ans que le gouvernement du Canada approuvait pour la première fois des aliments et des cultures génétiquement modifiés (GM, ou issus de manipulations génétiques). « Dans un contexte où le gouvernement du Québec refuse toujours aux consommateurs le droit à l’information, un droit fondamental, il nous apparaît primordial d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux OGM qui entrent dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement, explique Thibault Rehn de Vigilance OGM. C’est pour répondre aux questionnements légitimes des Québécois et Québécoise que ce guide OGM est important. »

Ce guide sera distribué dans un premier temps dans plus de 125 épiceries santé et marchés de solidarité à travers le Québec, de l’Abitibi à l’Estrie, en passant par les Laurentides et les Îles de la Madeleine. Durant l’été, le guide sera aussi introduit dans la majorité des paniers biologiques distribués par les agriculteurs de proximité du Québec. C’est une diffusion sans précédent qui fait suite à la première édition du Guide OGM distribué à 50 000 exemplaires depuis 2012 par Vigilance OGM.

 

Une carte identifiant les points de distribution est disponible sur le site Internet de Vigilance OGM. Le Guide est gratuit afin de ne pas limiter sa diffusion. Nous encourageons les citoyens et citoyennes à nous appuyer afin de voir apparaître une troisième édition. Le Guide peut aussi être téléchargé gratuitement, toujours sur le site de Vigilance OGM.

 

— 30 —

 

Vigilance OGM (www.vigilanceogm.org) est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.