Sortie Modifié

Documentaire Modifié

Enfin disponible

| Publié le
sortie du documentaire Modifié

Étiquetage OGM : Sortie du documentaire percutant

Montréal, le 12 décembre 2019 – En dépit du fait que la grande majorité des Canadiennes et Canadiens souhaitent voir la mise en place de l’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM) , comme dans 64 pays à travers le monde, le gouvernement refuse toujours d’agir. C’est la problématique abordée par le documentaire primé Modifié, qui fait sa sortie en ligne aujourd’hui. Présenté dans plus de 70 festivals, Modifié a reçu 15 prix depuis sa sortie, dont celui du meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma l’année dernière.

«Je voulais comprendre pourquoi le Canada et les États-Unis sont les seuls pays industrialisés à refuser d’étiqueter les organismes génétiquement modifiés » explique la réalisatrice de Nouvelle-Écosse Aube Giroux. En compagnie sa mère, Jali Giroux, avec qui elle partage une passion de l’agriculture et des plaisirs culinaires, la cinéaste examine sur une période de dix ans, les enjeux éthiques et environnementaux des OGM ainsi que l’influence qu’exerce l’industrie agroalimentaire sur nos politiques.

Le documentaire peut dès maintenant être visionné sur Vimeo 

 

Deux ans après le début du tournage, Jali Giroux est atteinte d’un cancer. Suite à son décès, le film devient soudainement pour Aube un projet très personnel, une sorte d’hommage à sa maman. Mêlant habilement enquête sociopolitique et chronique familiale intime, archives, animation et narration, Modifié informe autant qu’il émeut.

« On espère qu’un maximum de personne va pouvoir visionner ce documentaire qui met de l’avant des critiques envers le manque de transparence de nos gouvernements que partage notre organisme», mentionne Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. Ce documentaire permet de mieux comprendre l’influence des lobbyistes et des pesticides sur notre alimentation. Cela est particulièrement pertinent dans le contexte québécois avec la commission sur les pesticides,  les Monsanto Papers et les procès en cours contre Bayer/Monsanto en lien avec leur produit ‘’vedette’’,  les herbicides à base de glyphosate.

« Avant leur élection, la CAQ avait promis à plusieurs reprises la mise en place de l’étiquetage obligatoire des OGM, ce qui semble toujours refuser. On souhaite que ce documentaire réveille les électeurs du Québec afin de leur rappeler cette promesse », espère M Rehn.
 


Le documentaire peut dès maintenant être visionné sur Vimeo 


Utilisez le code promo JOYEUSESFETES

et profitez de 50 % de Rabais