« FAUSSES ONG »
Ou comment étudier les opinions de la population pour mieux vendre ses produits
Dans cet article, on se concentre sur le Centre canadien pour l'intégrité des aliments, plus connu sous son intitulé anglais Center for food integrity.
Voici comment l'organisme définit sa mission :
Renforcer la confiance du public envers le système agroalimentaire du Canada par le biais de communications transparentes bidirectionnelles, d’études et de ressources. — CENTER FOR FOOD INTEGRITY
Voici sa mission réelle : le Centre pour l'intégrité alimentaire est une « ONG » dont l'objectif principal est de diffuser les mythes de l'industrie agrochimique et de gagner la confiance des citoyen.ne.s nord-américains. Elle dispose d'ailleurs d'une branche américaine et d'une branche canadienne.
Chaque année, ils produisent un rapport sur la confiance du public, qui aide l'industrie à mieux comprendre comment communiquer sur les enjeux des pesticides et des OGM.
On observe notamment un glissement du fameux « il faut nourrir le monde » vers des messages intégrant les enjeux des bouleversements climatiques tels que « les OGM peuvent sauver le climat ».
Des subventions cachées
Le gouvernement du Canada considère le Centre pour l'intégrité alimentaire comme un organisme de bienfaisance !
Il faut savoir que l'enregistrement en tant qu'organisme de bienfaisance (ici le 847779204RR0001) confère à une organisation des privilèges fiscaux particuliers. Il ne doit par exemple pas payer d'impôt sur le revenu et peut délivrer des reçus fiscaux aux donateur.rice.s. Les « dons » de l’industrie de l’agrochimie sont donc de cette façon déductibles d'impôts. On peut les considérer comme une subvention « cachée » de la part du gouvernement.
Dans le dernier rapport de 2023, le financement gouvernemental atteint 420 600$ soit 32,50 % du financement global de l’organisme !
Faits divers
(1) L’« ONG » des rapports spécifiques sur le glyphosate et les OGM pour fournir un argumentaire clé en main à leur membre qui souhaitent défendre ces produits dans les médias sociaux !
(2) Sylvain Charlebois, l'universitaire controversé, est co-auteur de deux rapports sur la confiance du Centre pour l'intégrité alimentaire en 2018 et 2019
(3) Pour un organisme qui clame vouloir de la transparence, il est difficile de comprendre pourquoi il n’y a plus de rapport annuel en ligne depuis 2018 (2).
Gouvernance
Nicole McAuley est chef des communications et des affaires publiques pour BASF Canada Agricultural Solutions.
Membrariat et financement