metro-ananas

Ananas génétiquement modifié

Passer à l'action

Avec 80% de part de marché, les cinq grandes chaînes d'épiceries ont du pouvoir. Par leurs politiques d'approvisionnement, elles décident du degré de transparence qu'elles fournissent à leurs client.e.s (vous !) et détermine la mise sur le marché - ou non - des nouveaux aliments génétiquement modifiés.

Metro est la troisième chaîne d’épicerie au Canada et la plus importante au Québec, avec des activités au Québec et en Ontario. C'est la première grande chaîne à avoir pris position pour certains types d'OGM. Dans notre rapport de 2020, Metro a répondu qu’elle travaille avec ses fournisseurs pour maintenir le saumon, le maïs sucré, les pommes et les pommes de terre génétiquement modifiés hors de ses magasins.

 

Quand est-il de la vente d'ananas GM, Pinkglow®, de Del Monte ?

Pour l'interpeller, vous pouvez leur téléphone au 1 866 595-5554 ou leur envoyer un courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous (n'hésitez pas à modifier le courriel).

j'envoie un courrielmetro

 

Si le lien ne fonctionne pas avec votre ordinateur, voici notre proposition de courriel à copier-coller (vous pouvez bien sûr le modifier !) :

Destinataire : consommateurs@metro.ca (cci : mobilisation@vigilanceogm.org)

Objet : OGM : La transparence va jusqu’à l’étiquetage obligatoire

Message : 

Bonjour, 


Je viens de lire avec intérêt le rapport de 2020 de Vigilance OGM intitulé « OGM dans votre épicerie : classement de la transparence » (1). En tant que consommateur et citoyen, je tiens à vous féliciter pour votre première place. À l'époque, vous êtes la seule grande chaîne d’épiceries au Canada à vous être positionné clairement sur la vente des organismes génétiquement modifiés « entiers » comme le saumon, la pomme, le maïs sucré et la pomme de terre. Dans votre Plan de responsabilité d'entreprise de 2022-2026, vous mentionnez : 
« Ne pas commercialiser les principaux aliments génétiquement modifiés (GM) (maïs sucré, les pommes et les pommes de terre offerts au rayon des fruits et légumes frais, ainsi que le saumon) ». 

  • Est-ce que cela inclut l'ananas rose Pinglow, de Del Monte, qui est le premier fruit entier génétiquement modifié à être vendu au Canada ? Quelle est votre position ? 

Cet ananas, génétiquement modifié en laboratoire pour avoir une chair rose grâce à l’ajout d’ADN de mandarine, est présenté comme un produit « tendance » et « instagrammable ». Pourtant, derrière cette stratégie marketing se cachent des préoccupations récurrentes dans le débat : absence de transparence, risques associés à l'environnement et à leurs consommations, et une volonté de banaliser les OGM dans nos épiceries. Cet ananas GM est d’ailleurs interdit dans l’Union européenne, mais vendu au Canada et aux États-Unis.

Pour moi, il est indispensable de faire preuve de transparence quand il s’agit de savoir ce que je mets dans mon assiette et celle de ma famille, particulièrement quand nos gouvernements refusent toujours l’étiquetage obligatoire des OGM que l’on demande depuis si longtemps. Encore en 2025, un sondage Léger Marketing révèle que 83% de la population canadienne aspire à cette mesure (2).

Dans le cadre de votre prochain plan de responsabilité d’entreprise, j’espère que vous poursuivrez vos efforts de transparence envers vos consommateur.rice.s, que vous vous engagerez à ne commercialiser aucun OGM et que vous prendrez position en faveur d’un étiquetage obligatoire.


En attente de vous lire, 

Bonne journée

(1) https://fr.calameo.com/read/0065378674226ac182ec2
(2) https://www.vigilanceogm.org/articles/etiquetage-sondage-2025