ACTION-OGM

Alors que plusieurs s’empressent de faire des emplettes pour les Fêtes, vous avez surement aperçu, lors d’une visite à l’épicerie, un fruit génétiquement modifié (GM) mis en évidence : un ananas rose baptisé Pinkglow® (« lueur rose ») vendue par la multinationale américaine Del Monte.

 

Si la période des Fêtes peut sembler l’occasion de mettre à table un produit qui attirera les regards, creusons un peu pour saisir des raisons et des conséquences sous-jacentes à l’arrivée sur le marché québécois de cet ananas rose GM recélant des enjeux moroses.

On vous les résume ici.

 

- C'est un ananas génétiquement modifié (OGM) : sa chair rose est obtenue à l’ajout d’ADN de mandarine, qui augmente le lycopène (pigment rouge/rose). Il a été développé durant 16 longues années en laboratoire.

- Il est présenté comme un fruit de luxe, esthétique et « instagrammable », vendu dans une boîte chic : son seul avantage, vous faire dépensez plus d'argent !

- Sans étiquetage obligatoire des OGM, cela lance le débat très sérieux de la transparence vis-à-vis des consommateur.rice.s.

- Ce genre d’OGM sert de façade pour banaliser le vrai rôle des OGM : celui d’augmenter l’usage des pesticides en agriculture.

- Il est interdit dans l'Union européenne.

 

Moyen

Avec 80% de part de marché, les cinq grandes chaînes d'épiceries ont du pouvoir. Par leurs politiques d'approvisionnement, elles décident du degré de transparence qu'elles nous fournissent et détermine la mise sur le marché — ou non — des nouveaux aliments génétiquement modifiés.

Metro est la seule des grandes chaînes à avoir pris position pour certains types d'OGM. Nos épiceries peuvent faire mieux, et votre mobilisation peut contribuer à renforcer leurs engagements.
Partant.e ?

 

ENVOYER UN COURRIEL À VOTRE ÉPICERIE


Faites entendre votre voix ! Soyons nombreux.ses à les interpeller, pour qu'ils retirent les ananas GM des étalages !

Écrire à Sobeys - IGA (ou par ici)

Écrire à Loblaw - Maxi et Provigo (ou par ici)

Écrire à Costco (ou par ici)

Écrire à Walmart (ou par ici)

 

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN?

 

Participez aux actions 1 et 3 présentées dans notre blogue sur le sujet. 
Pour rester informé des nouveaux dossiers, abonnez-vous à l'infolettre.