Demandez à Campbell d'étiqueter les OGM au Canada aussi !

Étiquetage OGM

Demandez à Campbell d'étiqueter au Canada aussi !

| Publié le
Demandez à Campbell  d'étiqueter les OGM au Canada aussi !

La compagnie américaine Campbell’s vient d’entreprendre un important virage en faveur de la transparence sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Ce virage s’est malheureusement arrêté à la frontière du Canada.

En effet, le 7 janvier dernier la multinationale de l’alimentation Campbell’s, aussi propriétairement des marques Chunky, Gastronomie du jour, PepperidgeFarm, Goldfish, V8, Prego et Habitant, a annoncé son intention d’afficher volontairement la présence d’OGM sur tous ses produits vendus aux États-Unis, mais… pas au Canada ! La compagnie a aussi annoncé son support à la promulgation d’une législation fédérale établissant les normes d’étiquetage obligatoire (plutôt que par État) pour les produits alimentaires dérivés des OGM et ne fera désormais plus partie des opposants à l’étiquetage obligatoire.

les produits OGM contenus dans les aliments de Campbell’s

DEMANDEZ À CAMPBELL'S CANADA D’ÉTIQUETER LES OGM

Bien qu’il s’agisse d’une première chez les grandes entreprises de transformation alimentaire et d’une action somme toute positive, Vigilance OGM ne peut que déplorer la décision de la compagnie de limiter ce virage aux États-Unis. Comme l’a dit la journaliste Stéphanie Bérubé de La Presse : « La même soupe aurait donc droit à deux étiquettes différentes, qu'elle se trouve au sud ou au nord de la frontière canado-américaine ».

Pourtant, plus de 80 % des Canadiens et Canadiennes sont en faveur de l’étiquetage des OGM (consultez le sondage de 2014 commandé par CBAN et réalisé par Léger Marketing ici), démontrant que cette préoccupation des consommateurs est partagée des deux côtés de la frontière. Puisque Campbell’s affirme se soucier du « consommateur d’abord » et de « le mettre au centre de tout ce qu’ils font », Vigilance OGM croit qu’il est impératif de démontrer à la compagnie combien cette préoccupation est vive au Canada aussi ! C’est pourquoi il nous fait plaisir de vous inviter à :

PASSER À L’ACTION EN 3 ÉTAPES !

1. Écrivez à Campbell’s Canada en vous rendant à :

http://www.campbellsoup.ca/fr-ca/about-us/communiquez-avec-nous

Exemple de message :

Bonjour,

Je vous écris car j’ai été très déçu d’apprendre que vous n’envisagiez pas d’introduire l’étiquetage des OGM dans vos produits au Canada, et seulement aux États-Unis. C’est pour moi une grande préoccupation que j’aimerais que vous preniez en considération en remédiant à cette décision. Merci !

Note : Il n’existe aucun courriel accessible au grand public sur le site Internet de la compagnie.

Si vous obtenez une réponse, nous vous invitons à nous la transmettre à communication@vigilanceogm.org.

2. Téléphonez à Campbell’s Canada en composant le : 1-800-410-7687

3. Publiez l’image ci-dessus sur la page Facebook et le compte Twitter de la compagnie

Page Facebook :https://www.facebook.com/CampbellCanada/?fref=ts

Compte Twitter :https://twitter.com/CampbellCanada

De plus, vous trouverez ici un reperpétoire des soupes Campbell’s contenant des ingrédients issus des OGM produits par GMO Awareness : http://www.gmo-awareness.com/avoid-list/gmo-soups/

Voici les produits OGM contenus dans les aliments de Campbell’s ci contre:

 

Sources :

http://www.whatsinmyfood.com/the-choices-behind-our-food/
http://www.campbellsoupcompany.com/newsroom/news/2016/01/07/labeling/
http://investor.campbellsoupcompany.com/phoenix.zhtml?c=88650&p=irol-newsArticle&ID=2127542
http://www.campbellsoup.ca/fr-ca/
https://www.campbells.com/
http://www.labelsforeducation.ca/english/
http://affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201601/18/01-4940917-ogm-campbell-modifiera-ses-etiquettes-aux-etats-unis-seulement.php