Nouveau prêt pour Aquabounty

2 millions $ pour le saumon OGM

Le gouvernement de Î.-P.-É octroie un prêt

| Publié le
Gouvernement prête 2 millions $ pour usine saumon OGM

(traduction libre)

Le gouvernement de l'Î.-P.-É. octroi  un prêt  supplémentaire de 2 millions de dollars pour la construction d’une usine de saumon OGM

Mardi 23 octobre 2018. Charlottetown, Î.-P.-É., Canada - Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a consenti un nouveau prêt de 2 millions de dollars à la société AquaBounty pour l'aider à terminer la construction de la première usine de saumon génétiquement modifié (GM) du monde.

"Nous sommes extrêmement surpris que notre gouvernement prête encore plus d'argent pour aider cette entreprise à produire un produit aussi controversé ", a déclaré Sharon Labchuk de Earth Action PEI. "AquaBounty a des difficultés financières et la province jette de l'argent par la fenêtre."

Le prêt aidera l'entreprise à terminer la construction de son installation de production de saumon GM  à Rollo Bay (Î.-P.-É.). L'entreprise indique qu'elle commencera à y produire 250 tonnes de saumon atlantique GM en 2019. Cela fait suite à un prêt de 717 093 $ consenti par le gouvernement provincial en 2016.

"Le gouvernement aide à faire fonctionner cette usine de Frankenfish, même s'il y a des manifestations locales depuis deux décennies, a déclaré Leo Broderick, du Conseil des Canadiens de l'Île-du-Prince-Édouard. "Combien de saumon génétiquement modifié non étiqueté les Canadiens doivent-ils manger pour que l'entreprise rembourse ces prêts gouvernementaux ?"

"La seule raison pour laquelle AquaBounty peut vendre son saumon génétiquement modifié au Canada à l'heure actuelle, c'est parce que personne ne sait où il se trouve ", a déclaré M. Broderick. Il n'y a pas d'étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés au Canada.

L'annonce du prêt survient quelques jours seulement après que la grande chaîne québécoise de sushi, Aki Sushi, ait annoncé qu'elle refuse d'utiliser le saumon génétiquement modifié(1).

Le gouvernement fédéral a également accordé un prêt d’ au moins 8,2 millions de dollars pour appuyer la mise en valeur du saumon génétiquement modifié, notamment par le biais d'une entente avec AquaBounty qui prévoit des redevances de 10 % au gouvernement sur les ventes de produits connexes. Le gouvernement ne divulguera pas quel produit est assujetti au paiement de redevances(2).

"Investir dans cette usine de Frankenfish, c'est faire marche arrière et c'est risqué, a déclaré Mary Boyd, du MacKillop Centre for Social Justice de Charlottetown, c'est une utilisation effroyable de l'argent des contribuables. Peu de contribuables mangeraient ce saumon génétiquement modifié, s'ils avaient le choix."

L'entreprise n'a pas encore obtenu l'approbation du gouvernement fédéral pour produire du saumon génétiquement modifié sur le site de Rollo Bay, mais une évaluation d'Environnement Canada semble être en cours(3).

Les groupes demandent au premier ministre de l'Î.-P.-É. de justifier ce prêt et de rendre compte de tous les prêts gouvernementaux et autres formes de financement accordés à AquaBounty.

-30-

Pour plus d'informations :

 Leo Broderick, Conseil des Canadiens, 902-316-2921 ;

Mary Boyd, MacKillop Centre for Social Justice, 902-892-9074 ;

Sharon Labchuk, Earth Action PEI, 902-626-7327.

NOTES :

(1) Communiqué de presse, Les entreprises le rejettent, Vigilance OGM. 12 octobre 2018.(lien)
(2) Correspondance entre le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2018. Disponible sur demande. Contact : Lucy Sharratt, 902-852-5555, coordinator@cban.ca
(3) Environnement et changements climatiques Canada, Initiative d'engagement volontaire du public, Initiative d'engagement actif : Nouvel avis concernant le saumon AquAdvantage®(lien)