Contexte
Exigez l’étiquetage obligatoire des OGM
Le droit de savoir ce que contient notre assiette est un droit fondamental. Tandis que 64 pays dans le monde ont déjà adopté un étiquetage obligatoire des OGM, le Québec et le Canada restent largement en retard dans ce dossier.
Les OGM sont principalement destinés à l’alimentation animale et finissent aussi dans les aliments transformés. On estime que plus de 70 % des produits transformés dans vos épiceries contiennent des OGM, principalement des dérivées des 4 grandes cultures qui représentent 99 % des cultures commerciales du monde soit : le soya, le maïs-grain, le canola et le coton.
OGM = PESTICIDES
Après plus de 20 ans d’utilisation, on s’aperçoit que les cultures OGM ont augmenté la consommation des pesticides puisque 88 % de ces cultures sont génétiquement modifiés pour tolérer un herbicide, il y a donc des raisons environnementales et de santé pour éviter ce type de culture.
LES QUÉBÉCOIS PREMIER COBAYE MONDIAUX
En 2017, les Québécois et Québécoises ont été les premiers consommateurs du monde à manger un animal génétiquement modifié, le saumon GM, il est d’autant plus urgent d’offrir de la transparence aux citoyens.
Qu’attend le gouvernement Couillard pour protéger la population en instaurant l’étiquetage obligatoire des OGM ?