DERNIÈRES ACTUALITÉS
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Voici les derniers blogues de Vigilance OGM en lien avec la question du lobbyisme.
TRANSFORMATION DE L'ARLA
Guide de participation à la consultation « bilan »
Il y a 3 ans, le gouvernement se tirait dans le pied juste avant les élections en proposant d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur de nombreux aliments (les fameuses LMR : limites maximales de résidus) et cela à la demande de son principal fabricant, Bayer/Monsanto.
Ce fut une levée de dénonciation sans précédent venant de tous les horizons : scientifiques, UPA, Ordre des chimistes, Ordre des biologistes, gouvernement du Québec, opposition politique…. et nous, bien entendu !
SANTÉ CANADA
Trois histoires qui montrent que l'on fait pire qu'ailleurs
Chez Vigilance OGM, on suit beaucoup le travail de Santé Canada — et plus précisément celui de l’ARLA, l’Agence de réglementation des produits antiparasitaires.
Aujourd’hui, on a envie de vous parler de trois histoires qui démontrent comment Santé Canada s’installe dans une posture laxiste et de facto dangereuse pour la santé des Canadien.ne.s.
RÉSIDUS D'ABAMECTINE
On augmente alors que l'Europe vient de sévir face aux études cachées par l'industrie
Tu as aimé les augmentations de seuils de résidus de glyphosate sur tous pleins de tes aliments ?
Tu vas adorer l’abamectine.
Des études (de l'industrie) cachées (par l'industrie) ont poussé l'Europe à revoir ses propres LMR d'abamectine. Et elles sont tellement plus basse que ce que propose Santé Canada...
Ordre des agronomes
Les lobbys n'y ont pas leur place
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec sont indignés suite à la nomination de M. Pharand comme directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, alors qu’il est enregistré comme lobbyiste pour le Réseau végétal Québec (RVQ)
Dérapages des lobbys
Ça nous inquiète
La déclaration « Lobby : halte aux dérapages » franchit aujourd’hui une nouvelle étape en dévoilant l’ampleur des premiers appuis recueillis et en réunissant des sommités dans le cadre d’une table ronde.
nouveaux ogm
Ou quand les consultations deviennent une mascarade
Le 27 novembre se termine la consultation dite « publique » portée par l'ACIA. À la clé, une nouvelle réglementation pour les industriels de l’agrochimie, qui y voient une possibilité en or pour vendre toujours plus d’OGM et de pesticides associés.
LANCEMENT DE LA DÉCLARATION
« Lobby : halte aux dérapages! »
Montréal, le 6 novembre 2023 - ATTAC-Québec, Mon OSBL n’est pas un lobby et Vigilance OGM invitent les personnes et les organisations à signer la déclaration « Lobby : halte aux dérapages! » pour sensibiliser la population et les décideur.euse.s à la nécessité de contrôler la recherche de profit et de garantir le droit d’association au Québec.
HAUSSE DES SEUILS
Des bonbons, goût « pesticides »
Montréal, le 1er novembre 2023 - L’été dernier, à la demande de l’industrie, Santé Canada a proposé de rehausser la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides autorisés sur les racines de betteraves servant à faire du sucre. Aujourd’hui, on apprend dans des données d’essais confidentiels qu’il existe « une grande incertitude quant à l’estimation de ces nouvelles LMR ».
RÉVÉLATIONS DE LA TIGER TEAM
Demandons le retrait de la réglementation sur les nouveaux OGM
Les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont décidé d’autoriser la commercialisation de plusieurs aliments et semences issus de l’édition du génome sans évaluation d’innocuité gouvernementale ni déclaration obligatoire.
Ces choix mettront très rapidement en grande difficulté toute la filière biologique.