Articles

carney et legault sont dos à dos
Publié le

BILAN ENVIRONNEMENTAL 2025

Une dérive autoritaire est-elle en marche?
Des organisations et groupes environnementaux font front commun pour tirer la sonnette d’alarme : l’année qui vient de s’écouler marque un tournant inquiétant pour la démocratie environnementale au Québec et au Canada. Sous prétexte « d’accélération économique », les gouvernements multiplient les mesures législatives qui affaiblissent les lois et les contre-pouvoirs, marginalisent la science et réduisent la participation citoyenne.
Lire l'article
ananas sur fond rose
Publié le

ACTION ÉTIQUETAGE

Dénonçons l'ananas rose génétiquement modifié !
A-t-on vraiment besoin d'un ananas avec de la chair rose ? NON. Mais, c'est ce que propose la multinationale américaine Del Monte, qui fait fièrement la promotion de son ananas rose baptisé Pinkglow® : un « bijou de la jungle ». Il a été fabriqué en laboratoire et est le fruit d'une manipulation génétique ! Bref, même si sur le site internet de la compagnie, on évite de le mentionner : il s'agit bien d'un organisme génétiquement modifié (OGM).
Lire l'article
15 ans
Publié le

15 ANS DE VIGILANCE OGM

On a célébré notre fête!
Cette année, pour la première fois, Vigilance OGM a voulu célébrer sa fête! 15 ans de belles aventures... Mais surtout 15 ans de rencontres avec des personnes exceptionnelles qui font l’histoire de Vigilance OGM. On a immortalisé ce moment à la ferme Les Cocagnes, dans les Cantons-de-l'Est, le 18 octobre 2025.
Lire l'article
parlement-ottawa
Publié le

ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE

Les Québécois doivent pouvoir savoir ce qu’il y a dans leur assiette
Aujourd’hui a eu lieu le dépôt de la pétition réclamant l’étiquetage obligatoire des OGM, portée par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) et Yves Perron, porte-parole en agriculture du Bloc Québécois. Vigilance OGM s’est joint à eux lors de la conférence de presse tenue à Ottawa.
Lire l'article
lentille de la marque videlys
Publié le

DÉPASSEMENT DES SEUILS DE PESTICIDES

Des lentilles canadiennes rappelées en magasin
Déjà mises en cause dans l’émission Sur le front avec Hugo Clément, les lentilles canadiennes continuent de faire les manchettes. Pointées du doigt pour leurs niveaux particulièrement élevés de résidus de pesticides — tout en demeurant «conformes» à des seuils récemment relevés sous la pression de l’industrie — plusieurs marques font désormais l’objet de rappels officiels pour dépassement des limites maximales de résidus (LMR).
Lire l'article
lentilles beluga
Publié le

SEUILS DE RÉSIDUS DE PESTICIDES

Les lentilles canadiennes font scandale en France
Une récente enquête de l’émission Sur le front a révélé des analyses présentant des niveaux élevés de résidus de pesticides dans plusieurs marques de lentilles canadiennes, contrastant fortement avec les échantillons français, exempts de toute trace détectable.
Lire l'article
une femme vérifie les ingrédients sur un produit alimentaire
Publié le

NOUVEAU SONDAGE

Toujours une majorité écrasante pour l'étiquetage obligatoire des OGM
TERRITOIRE ALGONQUIN ANISHINAABE NON CÉDÉ/OTTAWA, 30 octobre 2025 – Vigilance OGM dévoile un nouveau sondage Leger Marketing réalisé début octobre afin de connaître la perception de l’étiquetage obligatoire des OGM chez les Canadien.nes.
Lire l'article
robinet avec de l'eau qui coule sur fond bleu
Publié le

ENQUÊTE

Cocktail de pesticides dans nos eaux potables
Après le glyphosate, Vigilance OGM dévoile aujourd’hui des analyses complètes sur la présence de pesticides dans les eaux potables de dix villes du Québec – principalement en Montérégie, dans les territoires agricoles le long des rivières de la Richelieu et de la Yamaska — à partir d’échantillons prélevés en pleine période d’épandage. Chacun des résultats excède le seuil de qualité de 0,5 μg/L recommandée par l’OMS (et appliquée dans l’Union européenne) pour la concentration totale de pesticides et métabolites dans l’eau potable. 
Lire l'article
robinet avec de l'eau qui coule sur fond orange
Publié le

ENQUÊTE

Du glyphosate dans les eaux potables testées
Aujourd’hui, Vigilance OGM dévoile des analyses sur la présence de glyphosate réalisées dans les eaux potables de dix villes du Québec. Les résultats des dix échantillons d’eau potable démontrent une contamination située entre 2,0 et 2,5 μg/L de glyphosate – soit plus de 20 fois la norme européenne de qualité de l’eau potable.
Lire l'article