DERNIÈRES ACTUALITÉS

ENQUÊTE
Cocktail de pesticides dans nos eaux potables
TIOHTIÁ:KE / MONTRÉAL, mardi 14 octobre 2025 – Après le glyphosate, Vigilance OGM dévoile aujourd’hui des analyses complètes sur la présence de pesticides dans les eaux potables de dix villes du Québec – principalement en Montérégie, dans les territoires agricoles le long des rivières de la Richelieu et de la Yamaska — à partir d’échantillons prélevés en pleine période d’épandage. Chacun des résultats excède le seuil de qualité de 0,5 μg/L recommandée par l’OMS (et appliquée dans l’Union européenne) pour la concentration totale de pesticides et métabolites dans l’eau potable.

ENQUÊTE
Du glyphosate dans les eaux potables testées
Aujourd’hui, Vigilance OGM dévoile des analyses sur la présence de glyphosate réalisées dans les eaux potables de dix villes du Québec. Les résultats des dix échantillons d’eau potable démontrent une contamination située entre 2,0 et 2,5 μg/L de glyphosate – soit plus de 20 fois la norme européenne de qualité de l’eau potable.

CONSOMMATION
Eau embouteillée VS eau du robinet
Alors que nous venons de sortir un palmarès malheureux présentant l’omniprésence des pesticides dans nos eaux potables, la question se pose : avec de tels résultats, ne faut-il pas se ruer sur l’eau embouteillée ?
On répond à toutes les questions dans ce blog et — spoiler alert — la réponse est non.

ALIMENTATION
Des seuils de résidus d'acétamipride dangereux pour la santé
L’Union européenne vient d’abaisser 38 limites maximales de résidus (LMR) de l’acétamipride — le fameux néonicotinoïde de la loi Duplomb qui restera interdit en France — les jugeant dangereuses pour la santé des consommateur.rice.s (1). Une comparaison avec les seuils actuellement en vigueur au Canada démontre que nos taux sont 2 à 40 fois supérieurs pour ces mêmes LMR — posant la question de leurs impacts sur la santé des Canadien.ne.s.

BILAN DES VENTES DE PESTICIDES RECORD
Le résultat d'un manque de volonté politique
Le bilan de vente des pesticides de 2023 vient d’être rendu public. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992.

CRISE TARIFAIRE
Pourquoi ne pas surtaxer aussi les pesticides?
La crise tarifaire actuelle, qui touche particulièrement l’agriculture, est une opportunité pour réduire notre dépendance aux pesticides importés, d’autant plus qu’ils ne sont pas soumis aux droits de douane de 25 % imposés depuis mars 2025 sur certains produits américains.

COUR FÉDÉRALE
Déraisonnable a été jugée l’approbation d’un produit à base de glyphosate
En 2022, le renouvellement de pesticide à base de glyphosate a été accordé sans tenir compte des nouvelles données scientifiques sur ses potentiels risques

CARTOGRAPHIE DES LOBBYS
Présences et influences au Québec
Québec, le 20 février 2025 – Ce matin, Vigilance OGM dévoile le second volet de sa cartographie interactive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM devant le parlement du Québec. L’organisme est accompagné de Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole, ainsi que d’Alejandra Zaga Mendez, porte-parole en agriculture de Québec Solidaire.

SONDAGE SUR LES PESTICIDES
Un agriculteur sur cinq intoxiqué
Ce matin, lors du colloque annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en lien avec les pesticides, étaient dévoilés les résultats d’un sondage inédit mené par Victimes des pesticides du Québec (VPQ) avec la collaboration de l’UPA.