LE CANADA : BERCEAU DU SAUMON GM
Le Canada a été le premier pays à avoir autorisé la commercialisation du saumon GM, le premier animal génétiquement modifié au monde. Les installations de la compagnie Aquabounty, productrice de saumons génétiquement modifiés, étaient situées sur l'Île-du-Prince-Édouard.
En 2017, un an après avoir affirmé à la province que sa nouvelle installation à Rollo Bay ne produirait pas de saumon génétiquement modifié (GM), la compagnie AquaBounty a demandé au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard d'approuver la construction de la première usine de production de poisson GM au monde et ce dernier a accepté.
Le gouvernement canadien a même largement subventionné cette compagnie américaine pour un total de plus de 8 millions d'argent du contribuable ! Le fédéral a même reçu des redevances de 10% sur les ventes du premier animal génétiquement modifié (GM) au monde, le saumon GM.
Après une décénnie de lutte, on a finalement gagner ce combat! On est heureux de pouvoir vous présenter le récit de cette lutte victorieuse ci-dessous.
RÉCIT D'UNE VICTOIRE HISTORIQUE
Le 19 novembre 2015, les États-Unis ont accepté le saumon de l'Atlantique GM pour la consommation humaine. Cependant, en janvier 2016 la Food and Drug Administration (FDA) a émis une interdiction d'importation de ce saumon GM jusqu'à ce que des normes d'étiquetage soient mises en place.
Le 19 mai 2016, Santé Canada a approuvé à son tour le saumon de l'Atlantique GM pour la consommation humaine et cela sans étiquetage. Compte tenu de la décision de la Food and Drug Administration aux États-Unis, le Canada est devenu le seul pays à avoir accepté un animal GM destiné à la consommation humaine.
Les Québécois, premiers et seuls consommateurs de saumon GM au monde
En août 2017, on apprenait que 4,5 tonnes de saumon GM avaient été vendues au Canada pour la première fois. Suite à l’enquête de Vigilance OGM, nous avons découvert que ces 4,5 tonnes étaient arrivées au Québec, faisant ainsi des Québécois les premiers consommateurs au monde d’un animal GM. Puis en août 2018, on a eu la confirmation qu’une seconde cargaison avait également été livrée au Québec.
2017 et 2018 : Vigilance OGM a mené durant de longs mois une enquête basée sur des demandes d’accès à l’information. À l’aide de ces documents, le journal MacLeans aurait trouvé le nom de deux compagnies d’importations de produits de la mer, soit Montréal Fish Co. et Sea Delight Canada, tous les deux responsables de l’importation du saumon génétiquement modifié (GM) au Québec en 2017. Pour plus d'info
2020: Notre campagne Épiceries a pour objectif de pousser les grandes chaînes à adopter des politiques de transparence pour garantir que le saumon GM n’est pas présent dans leurs étalages. Nous avons dévoilé une liste d’entreprises qui s’engagent à ne pas acheter ou vendre du saumon génétiquement modifié (GM), ni produire aucun de leurs produits à base de ce saumon GM de la compagnie Aquabounty.
Fiche d'identité du saumon GM , issu du classement de la transparence dans nos épiceries
2021: Vigilance OGM a mené une série d’actions à travers le Québec afin d' exiger de la transparence de la part des épiceries et du gouvernement et retrouver la trace de ce saumon GM vendu sans étiquette au Québec. Des ‘’mobilisés’’ ont visité des épiceries à travers le Québec pour étiqueter des barquettes de saumon et installer des affiches ‘’SAUMON PERDU’’
Janvier 2022 : L'épicier METRO sort son Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 dans lequel on peut lire:
Ne pas commercialiser les principaux aliments génétiquement modifiés (GM) actuellement disponibles sur le marché canadien (énumérés ci-contre)
Pour le maïs sucré, les pommes et les pommes de terre offerts au rayon des fruits et légumes frais, ainsi que le saumon : obtention de lettres de fournisseurs confirmant que leurs produits ne contiennent pas d’OGM
Février 2023: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty annonce la fin de la production de saumon GM au Canada (plus d’info)
Février 2024: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty vend son usine aux États-Unis par manque de liquidité (plus d’info)
Septembre 2024: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty vend son usine au Canada. Est-ce que les contribuables retrouveront les 8 millions de $ prêter à la compagnie ? (plus d’info)
VICTOIRE FINALE : Grâce au travail de Vigilance OGM, de ses allié.es et des mobilisé.e.s durant plus d’une décennie, la seule compagnie au monde à vendre un animal génétiquement modifié à consommation humaine ferme ces portes !

Fin du saumon GM

Usine de saumon GM à vendre

NOUVELLE VENTE

À VENDRE

MISE À JOUR

VICTOIRE

Perdu : Saumon OGM

1er AVRIL

PROTÉGEONS NOS ÉCOSYSTÈMES

classement de la transparence

VICTOIRE

Protégeons nos écosystèmes

Saumon OGM

Élections fédérales

Saumon OGM

Remplacer la nature

Saumon OGM

Saumon OGM

Saumon OGM
