Campagne saumon

LE CANADA : BERCEAU DU SAUMON GM


Le Canada a été le premier pays à avoir autorisé la commercialisation du saumon GM, le premier animal génétiquement modifié au monde. Les installations de la compagnie Aquabounty, productrice de saumons génétiquement modifiés, étaient situées sur l'Île-du-Prince-Édouard.  

En 2017, un an après avoir affirmé à la province que sa nouvelle installation à Rollo Bay ne produirait pas de saumon génétiquement modifié (GM), la compagnie AquaBounty a demandé au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard d'approuver la construction de la première usine de production de poisson GM au monde et ce dernier a accepté.

Le gouvernement canadien a même largement subventionné cette compagnie américaine pour un total de plus de 8 millions d'argent du contribuable ! Le fédéral a même reçu des redevances de 10% sur les ventes du premier animal génétiquement modifié (GM) au monde, le saumon GM. 

Après une décénnie de lutte, on a finalement gagner ce combat! On est heureux de pouvoir vous présenter le récit de cette lutte victorieuse ci-dessous.
 

RÉCIT D'UNE VICTOIRE HISTORIQUE 


Le 19 novembre 2015, les États-Unis ont accepté le saumon de l'Atlantique GM pour la consommation humaine. Cependant, en janvier 2016 la Food and Drug Administration (FDA) a émis une interdiction d'importation de ce saumon GM jusqu'à ce que des normes d'étiquetage soient mises en place.

Le 19 mai 2016, Santé Canada a approuvé à son tour le saumon de l'Atlantique GM pour la consommation humaine et cela sans étiquetage. Compte tenu de la décision de la Food and Drug Administration aux États-Unis, le Canada est devenu le seul pays à avoir accepté un animal GM destiné à la consommation humaine.
 

Les Québécois, premiers et seuls consommateurs de saumon GM au monde


En août 2017, on apprenait que 4,5 tonnes de saumon GM avaient été vendues au Canada pour la première fois. Suite à l’enquête de Vigilance OGM, nous avons découvert que ces 4,5 tonnes étaient arrivées au Québec, faisant ainsi des Québécois les premiers consommateurs au monde d’un animal GM. Puis en août 2018, on a eu la confirmation qu’une seconde cargaison avait également été livrée au Québec.

2017 et 2018 : Vigilance OGM a mené durant de longs mois une enquête basée sur des demandes d’accès à l’information. À l’aide de ces documents, le journal MacLeans aurait trouvé le nom de deux compagnies d’importations de produits de la mer, soit Montréal Fish Co. et Sea Delight Canada, tous les deux responsables de l’importation du saumon génétiquement modifié (GM) au Québec en 2017. Pour plus d'info

2020: Notre campagne Épiceries a pour objectif de pousser les grandes chaînes à adopter des politiques de transparence pour garantir que le saumon GM n’est pas présent dans leurs étalages. Nous avons dévoilé une liste d’entreprises qui s’engagent à ne pas acheter ou vendre du saumon génétiquement modifié (GM), ni produire aucun de leurs produits à base de ce saumon GM de la compagnie Aquabounty. 

Fiche d'identité du saumon GM , issu du classement de la transparence dans nos épiceries

2021: Vigilance OGM a mené une série d’actions à travers le Québec afin d' exiger de la transparence de la part des épiceries et du gouvernement et retrouver la trace de ce saumon GM vendu sans étiquette au Québec. Des ‘’mobilisés’’ ont visité des épiceries à travers le Québec  pour étiqueter des barquettes de saumon et installer des affiches ‘’SAUMON PERDU’’ 

Janvier 2022 : L'épicier METRO sort son Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026 dans lequel on peut lire: 

  • Ne pas commercialiser les principaux aliments génétiquement modifiés (GM) actuellement disponibles sur le marché canadien (énumérés ci-contre)

  • Pour le maïs sucré, les pommes et les pommes de terre offerts au rayon des fruits et légumes frais, ainsi que le saumon : obtention de lettres de fournisseurs confirmant que leurs produits ne contiennent pas d’OGM

Février 2023: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty annonce la fin de la production de saumon GM au Canada (plus d’info)

Février 2024: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty vend son usine aux États-Unis par manque de liquidité (plus d’info)

Septembre 2024: VICTOIRE : La compagnie Aquabounty vend son usine au Canada. Est-ce que les contribuables retrouveront les 8 millions de $ prêter à la compagnie ? (plus d’info
 

VICTOIRE FINALE : Grâce au travail de Vigilance OGM, de ses allié.es et des mobilisé.e.s durant plus d’une décennie, la seule compagnie au monde à vendre un animal génétiquement modifié à consommation humaine ferme ces portes !

Funéraille du saumon GM
Publié le

Fin du saumon GM

Aquabounty ferme sa dernière installation de Bay Fortune
La compagnie Aquabounty, qui produit le saumon génétiquement modifié (GM), a annoncé mercredi qu'elle ne dispose plus des liquidités suffisantes pour maintenir sa « seule exploitation restante » située à Bay Fortune sur l'Île-du-Prince-Édouard et que son directeur général, David Melboure, a démissionné.
Lire l'article
Usine à vendre
Publié le

Usine de saumon GM à vendre

Les contribuables devraient récupérer leur argent
Quatre ans seulement après sa première « récolte » de saumon atlantique génétiquement modifié au Canada, la société américaine de biotechnologie AquaBounty vend son usine de production située à Rollo Bay, sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Des groupes locaux ont confirmé que l'usine d'AquaBounty était désormais fermée.
Lire l'article
Usine à vendre
Publié le

NOUVELLE VENTE

Aquabounty met en vente son usine de l'Île-du-Prince-Édouard
En quête de liquidité, Aquabounty cherche maintenant  à vendre son exploitation d'œufs de saumons GM à Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard tout en conservant ses installations de Fortune.
Lire l'article
usine à vendre
Publié le

À VENDRE

Usine de saumon GM
AquaBounty, l’unique compagnie qui produit du saumon génétiquement modifié (GM), vend sa seule installation de production de saumon GM actuellement en activité, dans l'Indiana, aux États-Unis. En difficulté financière depuis plusieurs années, Aquabounty manque de liquidité et vend son unique installation de production de saumon GM pour construire sa nouvelle usine.
Lire l'article
AquaBounty essaie de noyer le poisson
Publié le

MISE À JOUR

AquaBounty essaie de noyer le poisson
On apprenait la semaine dernière que la compagnie AquaBounty abandonnait la production de son saumon génétiquement modifié (GM) au Canada, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, AquaBounty rétorque que « ce n’est pas la fin du saumon GM au Canada », car celle-ci pourrait exporter ses saumons GM de son usine des États-Unis vers le Canada. On vous explique comment l’entreprise en est arrivée là.
Lire l'article
saumon OGM
Publié le

VICTOIRE

Fin du saumon GM au Canada
Dans un revirement majeur, la société américaine AquaBounty annonce qu'elle va cesser de produire ses controversés saumons atlantiques génétiquement modifiés (GM) sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.
Lire l'article
perdu saumon GM
Publié le

Perdu : Saumon OGM

Récompense 500$
C’est fait ! La première production industrielle d’un animal génétiquement modifié (GM) au monde, le saumon GM, est sortie de l’usine d’Aquabounty ! Il est maintenant perdu sur le marché Canadien, aidez-nous à le retrouver.
Lire l'article
saumon-ogm-action-avril
Publié le

1er AVRIL

Vague de mobilisation contre le saumon génétiquement modifié
Des militant.e.s ont accolé des étiquettes sur des barquettes de saumon frais dans différentes épiceries de plus de dix villes du Québec pour dénoncer l'arrivée prochaine de saumon génétiquement modifié (GM) sur le marché. Pour rappel, le saumon GM est le premier animal GM au monde à être autorisé à la consommation et cela uniquement aux États-Unis et au Canada.
Lire l'article
Protégeons nos écosystèmes
Publié le

PROTÉGEONS NOS ÉCOSYSTÈMES

Dépôt pétition LCPE
Dans le cadre de la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et de concert avec Vigilance OGM, Monique Pauzé, porte-parole en environnement du Bloc Québécois, déposait ce matin une pétition réclamant des modifications à la partie 6 de la Loi qui a pour but de régir les substances biotechnologiques animées dont les animaux génétiquement modifiés (GM).
Lire l'article
classement de la transparence
Publié le

classement de la transparence

OGM dans votre épicerie
Un nouveau rapport, publié aujourd’hui, classe les principaux détaillants en épicerie du Canada pour leur transparence sur les ventes d’aliments génétiquement modifiés (GM) dits « entiers », soit le saumon GM, les pommes GM, les pommes de terre GM et le maïs sucré GM.
Lire l'article
Saumon OGM victoire
Publié le

VICTOIRE

Évaluation saumon OGM
Victoire importante aux États-Unis où un tribunal vient de juger que la Food and Drug Administration (FDA) avait violé les lois environnementales fondamentales en approuvant le saumon génétiquement modifié.
Lire l'article
saumon OGM
Publié le

Protégeons nos écosystèmes

Signez la pétition
Aujourd’hui est lancée une pétition sur le site de la Chambre des communes qui vise à protéger adéquatement les écosystèmes canadiens de la contamination des animaux génétiquement modifiés.
Lire l'article
Saumon OGm , c est quoi le problème
Publié le

Saumon OGM

C’est quoi le problème ?
Le premier animal génétiquement modifié (GM) au monde est un saumon atlantique, Le saumon génétiquement modifié est déjà sur le marché canadien, sans étiquetage obligatoire. C'est quoi le problème ?
Lire l'article
Élections fédérales OGM
Publié le

Élections fédérales

Les réponses des partis
Vigilance OGM a fait parvenir un questionnaire aux différents partis politiques fédéraux : Le parti libéral, le parti conservateur, le nouveau parti démocratique (NPD), le parti vert et le Bloc Québécois. Il était composé de 8 questions sur les thèmes de la transparence, les pesticides, les agriculteurs et les alternatives.
Lire l'article
Appel au boycottage Aquabounty
Publié le

Saumon OGM

Appel au Boycott des œufs d'Aquabounty
Des groupes environnementaux demandent le boycottage des œufs de saumon d'AquaBounty, producteur du saumon OGM
Lire l'article
saumon OGM : remplacer la nature
Publié le

Remplacer la nature

Les défis du saumon OGM
Les populations de saumon sauvages sont en déclin. Les changements climatiques menacent davantage ces populations et notre capacité de nous nourrir des océans qui nous entourent. Un saumon de l’Atlantique génétiquement modifié (GM) vient d’arriver sur le marché. Les humains peuvent-ils remplacer le saumon sauvage par une version génétiquement modifiée?
Lire l'article
Vigilance OGM sylvia Wulf
Publié le

Saumon OGM

Vigilance OGM au front
Vigilance OGM s'invite au Sea food expo, North America à Boston pour mener enquête sur le saumon OGM.
Lire l'article
Saumon OGM première usine au Canada
Publié le

Saumon OGM

Le canada approuve la production
Aquabounty a annoncé que le ministre de l'Environnement et Changement climatique Canada a approuvé le premier site de production commerciale de saumon génétiquement modifié (GM) au Canada, sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Lire l'article
Large coalition inquiète production saumon OGM
Publié le

Saumon OGM

Large coalition inquiète de la production au Canada
Plus de 20 organismes, associations et entreprises de produits de la mer s’associent aujourd’hui pour demander de mettre en place un processus d’évaluation environnementale exemplaire et transparent en ce qui concerne la production du saumon génétiquement modifié (GM) au Canada.
Lire l'article
Guide OGM et pesticides
Publié le

Sociofinancement

Guide OGM et Pesticides
Vigilance OGM souhaite rééditer son fameux guide OGM et pesticides qui a déjà été distribué à plus de 100 000 exemplaires depuis 2012 à travers le Québec .
Lire l'article